La Dre Marie-Ève Goyer, lauréate de l’édition 2021 du Prix d’humanisme AFMC-Gold

View this announcement in English.

En collaboration avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), la Fondation Gold pour l’humanisation des soins de santé (Canada) est heureuse d’annoncer le nom de la lauréate de l’édition 2021 de la Conférence et du Prix d’humanisme AFMC-Gold, la Dre Marie-Ève Goyer. La Dre Goyer est un chef de file dans les soins aux toxicomanes et un exemple d’humanisme dans les soins de santé.

La Dre Goyer est médecin de famille au Service de toxicomanie et de médecine urbaine du nouvel Hôpital Notre-Dame. Elle est cheffe médicale adjointe des services spécifiques en itinérance, dépendance et santé mentale au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et directrice scientifique de l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance de l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD).

“La Dre Goyer a été un leader exceptionnel sur le plan de l’humanisme pendant la crise des opioïdes, une période particulièrement difficile. Elle s’est occupée de ses patients avec une profonde empathie et a mis en place des solutions innovantes et pratiques. En tant qu’enseignante en médecine, elle multiplie ses succès en aidant à mettre en lumière les valeurs humanistes auprès de ses étudiants,” a déclaré le  Dr Richard I. Levin, président-directeur général de la Fondation Arnold P. Gold. “Nous sommes ravis de nous joindre à l’AFMC pour lui rendre hommage.”

La Dre Goyer et la Dre Jillian Horton, lauréate de l’édition 2020 du Prix AFMC-Gold, seront honorées en avril lors de la cérémonie de remise des prix dans le contexte de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale, et toutes les deux feront des présentations lors de séances. (La CCEM 2020 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Veuillez consulter l’annonce d’octroi du prix à la Dre Horton pour 2020.)

La Conférence et le Prix d’humanisme AFMC-Gold ont été créés en 2018 par les deux organisations pour souligner, renforcer et valoriser l’importance des qualités humanistes chez les étudiants et les enseignants des facultés de médecine. Médecins, infirmières et autres membres des équipes de soins de santé qui exercent au Canada ou praticiens et chercheurs dans le domaine de l’enseignement des professions de la santé peuvent être mis en nomination.

“Nous sommes ravis d’honorer la Dre Marie-Ève Goyer à titre de lauréate du Prix d’humanisme AFMC-Gold de cette année,” a déclaré la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’AFMC. “La Dre Goyer prône la compassion et instaure un milieu d’apprentissage empreint d’humanisme, ce qui motive les étudiants et les résidents à s’engager auprès des populations mal desservies.”

La Dre Goyer a participé à l’implantation des services d’injection supervisée et du programme PROFAN sur la naloxone à Montréal et est responsable de l’implantation du premier service de traitement de la dépendance aux opioïdes via une médication injectable. Elle est professeure adjointe de clinique à l’UdeM ainsi que professeure pour le microprogramme de 2e cycle en addictologie clinique de l’Université de Sherbrooke. Elle est médecin conseil à la direction des services en dépendance et itinérance du MSSS du Québec.

Elle est titulaire d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal et du certificat de compétence supplémentaire du CMFC en médecine des dépendances.

Dans sa proposition de candidature de la Dre Goyer, le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a écrit ce qui suit : “Comme en témoignent ses patients, la Dre Goyer inspire la bienveillance et la compassion envers les populations fragiles. Favorisant la coopération entre de nombreux professionnels, elle sait comment créer un environnement d’apprentissage humaniste et motiver les médecins actuels et futurs à s’engager auprès des communautés mal desservies. Les soins de proximité, l’accès adapté au traitement de la dépendance aux opioïdes et l’expérience des usagers confrontés à des services à exigences peu élevées sont des exemples de son travail quotidien, reflétant un environnement de pratique humaniste.”

Cliquez sur les liens pour en apprendre davantage sur la Conférence et le Prix d’humanisme AFMC-Gold, la Fondation Gold et l’AFMC.